Le Président de la République, a pris part, ce samedi 20 juillet, au meeting de reconnaissance, organisé au palais du peuple par la coalition nationale des professionnels de santé.
Au cours de ce meeting marqué par des discours remplis d’éloges, le professeur Alpha Condé, qui semble voir encore des insuffisances dans le système sanitaire du pays, a demandé au président de ladite coalition de venir une nouvelle fois prêter serment devant le peuple de Guinée.
Un serment dit-il, qui prendra en compte la lutte contre toutes les tares au niveau sanitaire.
« Où est Dr Kaba, je ne le vois pas. Montez ! Au moment de devenir médecin, vous avez prêté serment. N’est-ce pas ? Alors, je veux que devant le peuple de Guinée, vous prêtiez un autre serment que votre coalition va mettre en priorité la lutte contre tout ce que je viens de citer dans notre système de santé. Et que les états généraux vont se pencher sur toutes ces questions et qu’il n’y aura plus de complicité entre médecins. Vous allez jurer devant le peuple de Guinée », a-t-il exigé.
Une instruction qui n’a pas tardé à se matérialiser.
Main levée, Dr Abdoulaye Kaba, a prêté ce serment, conformément à la demande du président.
« Avec votre permission monsieur le président de la République, nous prenons l’engagement ferme et déterminé de vous dire que nous allons nous atteler à nous investir pleinement dans la moralisation du secteur médico-pharmaceutique de notre pays », s’est-il engagé.
Pour ne pas trop frustrer le sieur et l’assistance, le président Alpha Condé, a indiqué qu’il fait confiance aux médecins Guinéens, malgré le manque d’équipements.
Il a même mentionné pour finir sur la question, que les médecins Guinéens font des miracles.
Abdourahmane Diallo