Les pays de l’Afrique de l’ouest, membres de la CEDEAO, envisagent de se doter d’une monnaie unique.
Lors d’un récent sommet tenu à Abuja, les chefs d’Etats de la sous-région, ont tablé sur 2021, pour l’adoption et la mise en circulation de cette monnaie unique, qui s’appellera Eco.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce jeudi 11 juillet 2019, Dr Ousmane Kaba, président du PADES, député et économiste de grande carrure, a évoqué les avantages qui peuvent s’attacher à l’entrée en vigueur de cette monnaie.
Premier avantage important que souligne l’économiste, l’affranchissement de la banque centrale guinéenne du joug de l’Etat. Toute chose qui mettra fin au recours à la planche à billet.
« Elle permet d’assurer l’indépendance de la banque centrale (BCRG). Elle ne va plus dépendre du gouvernement. En Guinée actuellement, le gouvernement peut fabriquer autant d’argent, c’est ce qu’on appelle la planche à billet. C’est comme si vous imprimer une nouvelle monnaie, la quantité d’argent augmente, ça crée l’inflation et si vous avez une monnaie commune, l’Etat n’a plus la possibilité de créer l’argent à partir de la Banque centrale », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’économiste chevronné doublé d’homme politique, estime que l’arrivée de la monnaie Eco, viendra régler la question du taux de change, entre les pays du même espace économique.
« Deuxième gros avantage, ça facilite le commerce entre les pays africains, parce que les gens n’auront plus à se soucier des différents taux de change entre la Guinée et les autres pays », a mis en avant Dr Ousmane Kaba.
Hadjiratou Bah