Pour réduire le déficit financier d’EDG, le gouvernement s’est engagé à augmenter progressivement les tarifs d’électricité et à réduire les subventions publiques au secteur au fil du temps.
Dans une interview que la ministre du plan et du développement économique, a accordée à l’équipe de rédaction du Bulletin du Bureau de l’Administrateur-pays à la Banque Mondiale à Washington, Mama Kanny Diallo, explique que l’écart entre les tarifs de l’électricité et le coût de production, fait qu’EDG se trouve dans une situation financière critique avec un déficit d’exploitation de 92 millions de dollars en 2017, déduction faite des subventions publiques d’un montant total d’environ 116 millions de dollars.
Selon la ministre du plan, le Gouvernement a ainsi procédé, en mai 2018, à des augmentations de tarifs d’environ 10 % pour les catégories de consommateurs résidentiels et tertiaires et de 25 % pour les consommateurs industriels et les administrations.
Ainsi, en Juin 2017, un modèle financier transparent du secteur, définissant une méthode d’ajustement progressif des tarifs et une feuille de route permettant au secteur de se doter d’un tarif de recouvrement des coûts à moyen terme, a été mis en service.
Ses conclusions ont été examinées et adoptées par le Gouvernement en février 2019 et servira d’outil pour de nouveaux ajustements tarifaires par le régulateur indépendant de l’électricité.
Enfin, la ministre Kanny Diallo, annonce qu’une étude tarifaire reflétant l’augmentation tarifaire adoptée pour différentes catégories de consommateurs, a été réalisée en décembre 2018, dans le cadre d’un appui de la Banque africaine de développement.
Mohamed Bangoura