Cet examen qui a pris fin, ce samedi 02 juillet 2016, s’est déroulé sous l’œil vigilant des superviseurs dépêchés, pour appliquer les dispositions réglementaires, édictées par les autorités éducatives du pays.
Ils étaient au total 2 677 candidats, inscrits dont 1 239 filles au compte de la préfecture, et 4 492 candidats dont 2 129 filles, dans la région, à passer le BEPC, cette année à Mamou.
A l’issue de cette dernière journée, sanctionnée par l’épreuve de mathématiques, des candidats approchés par notre correspondant dans la préfecture, affichent un grand espoir pour leur réussite.
Mais tous sont unanimes que l’épreuve de Biologie et une partie de la physique, n’ont pas été à leur portée.
« En Biologie, c’était très difficile. Par exemple, dans la salle N° 10 où j’ai composé, personne n’a pu traiter le sujet. Je dis bien personne. Mais dans l’ensemble, je peux dire qu’il y a de l’espoir », assure Fatoumata Lamarana Barry, élève de 10ème Année au lycée Aboubacar Doukouré.
En plus de la Biologie, cette autre candidate évoque l’épreuve de physique, qui pour elle, n’a pas été abordable.
« Pour moi, les épreuves n’étaient pas assez difficiles, pas assez faciles non plus. Parce que, le sujet en Biologie et une partie de la physique, qui concerne l’électricité, étaient très difficiles », soutient Aïssatou Diallo.
Evoquant le cas des surveillants, Amadou Thioto Doumbouya indique : « Y en a qui étaient très gentilles envers nous. D’autres par contre, étaient très méchants », martèle-t-il.
À noter que cet examen a pris fin sans incident majeurs, contrairement à celui de fin d’Etudes élémentaires, où huit (8) surveillants, majoritairement des femmes, et un délégué de centre, ont été renvoyés, lors de l’épreuve de Dictée et Questions.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com