À l’instar des autres régions côtières du pays, le président de la république, Pr Alpha Condé, a offert 100 gilets de sauvetage aux pêcheurs artisanaux et passeurs des collectivités locales, pour la sécurité des populations maritimes et fluviales de Fria.
La cérémonie de remise de ces gilets de sauvetage, a eu lieu ce début de week-end dans l’enceinte du bloc administratif de la préfecture.
Dans le Sombori, c’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Naby Camara, qui a présidé ladite cérémonie de remise.
« Le président de la république a pensé aux pêcheurs de Fria et aux citoyens qui utilisent les gilets pour traverser l’eau. Il y a une mission qui a été dépêchée de Conakry pour Fria à l’image des autres préfectures côtières pour procéder à la cérémonie de remise officielle. Fria a eu sa dotation depuis 2 mois, mais madame le préfet a voulu conférer à l’événement toute son importance. La quantité est de 100 gilets. Ces derniers temps, comme nous avons constaté que l’eau devenait de plus en plus abondante, nous avons jugé nécessaire de les remettre aux ayants droit », a-t-il déclaré devant les bénéficiaires.
Joyeux et satisfaits, ces derniers ont à leur tour remercié le Chef de l’État pour son geste, qui selon eux, s’inscrit dans le cadre de la protection des pêcheurs et passeurs locaux et à travers eux, toutes les communautés vivant le long des berges des fleuves et d’autres cours d’eau surtout en cette période de grandes pluies.
« Nous ne pouvons que nous frotter les mains et remercier le président pour ce geste de haute portée sécuritaire à la fois pour nous pêcheurs et aussi les passeurs en cette période de grandes pluies. Les mots nous manquent. Nous sommes comblés », réagi à notre micro, un des bénéficiaires.
Au total, ce sont plusieurs milliers de gilets de sauvetage que le président de la république s’emploie depuis plusieurs mois à offrir aux pêcheurs artisanaux et passeurs dans les différents débarcadères du littoral guinéen.
De Fria, Camus Junior