Le projet ‘’mobilisation et participation citoyenne des femmes à la gouvernance décentralisée de la santé en Guinée’’, a été officiellement lancé, ce mardi 30 juillet 2019 à Conakry, par l’ONG Association Guinéenne de Femmes Équité et Gouvernance (AGUIFPEG).
Cofinancé par l’USAID et FHI 360, ce projet s’étendra sur 12 mois et touchera les 33 communes urbaines du pays, les cinq communes de la capitale et les 40 communes rurales érigées en communes de convergences par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Il vise à promouvoir et à renforcer la participation active des femmes dans la gouvernance de la santé au sein des communautés.
Dans son allocution de bienvenue, la coordinatrice nationale de l’AGUIFPEG, a rappelé la principale mission de son organisation.
« Notre mission, c’est de remédier au problème d’accès aux soins de santé des femmes dans les communautés. Au bout de nos activités, nous mettrons des coalitions en place et qui viendront informer les citoyens mais surtout faciliter leur accès aux soins de santé primaire », a expliqué Mariama Ciré Keïta.
Au nom des partenaires financiers, la représentante-pays de FHI360, a réitéré le soutien des bailleurs à accompagner ce projet.
« Nous allons encourager les femmes à participer activement dans la gestion des structures sanitaires et à encourager les autres à être concernées par les cultures de la santé au niveau communautaire », a promis Laurence Uwera.
Conscient de l’impact de la santé dans la vie des communautés, le représentant de la ministre de l’action sociale, a sollicité auprès de l’ONG et des bailleurs, la démultiplication de telles initiatives.
Enfin une formation de renforcement des capacités sera organisée prochainement à l’intention des animatrices des différentes communes cibles du projet.
Alhassane Fofana