A l’issue d’un atelier de formation qui s’est déroulé sur deux journées, sur initiative du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Guinée), en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS) et OCPH, à l’hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, 25 hommes de médias, ont été initiés à des notions liées aux traitement de l’information en période électorale, à la prévention des conflits et la diffusion des messages de paix.
A la clôture de cette session de formation, le coordinateur de Wanep-Guinée a exprimé le vœu de voir les bénéficiaires, contribuer désormais à l’effort de paix en temps d’élections, grâce aux enseignements reçus.
« Je compte sur vous pour qu’ensemble nous véhiculions les messages de paix pendant les élections à venir, et pour éduquer la population, surtout que vous vous êtes engagés pour travailler à la beauté de la Guinée », a plaidé François Fadoua Tolno.
Au cours des échanges, le facilitateur a attiré l’attention des journalistes sur leurs responsabilités dans la gestion des conflits et l’instauration d’une paix durable, en les soumettant à des exercices pratiques.
Une situation dont sont déjà conscients les participants à cette formation. C’est du moins ce qu’a laissé entendre une d’entre eux, qui a souhaité que cette formation bénéficie à plus de journalistes du pays.
« J’aimerai que cette formation soit élargie à d’autres journalistes (…), car ce n’est pas seulement d’aller sur le terrain et recueillir les informations. Nous nous engageons à œuvrer pour la paix », s’est exprimée Djenabou Diallo de la télévision Gangan Tv, au nom des participants.
Au sortir de cet atelier, ces journalistes ont bénéficié des documents qui leur serviront de guide dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits.
Aissata Barry