C’est à travers une conférence de presse, que la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale (CGCPI), a célébré ce jeudi 18 juillet, le 21 èm anniversaire de la création de la cour pénale internationale (CPI).
A cette occasion, la porte-parole de circonstance, Salama Bah a, au nom de la CGPI, a lu une déclaration commune, dans laquelle, elle a invité la juridiction pénale internationale, à prendre en charge le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
« Nous encourageons la Cour pénale internationale, à prendre en charge l’affaire 28 septembre », a-t-elle lancé, dénonçant ce qu’elle appelle un manque de volonté du gouvernement guinéen, qui peine à ouvrir un procès dans ce dossier.
Dans la même déclaration, elle a lancé une invite à l’endroit des autorités guinéennes et les institutions internationales, pour une assistance médicale et une indemnisation provisoire, en faveur des victimes des massacres du 28 septembre.
Cette déclaration fait suite au décès hier jeudi, d’une des victimes des événements du 28 septembre 2018, Yéro Djouldé Diallo, à l’hôpital Sino-guinéen.
Saidou Barry