Une nouvelle plateforme dénommée Barrière pour une Alternative Citoyenne (BAC), voit le jour en Guinée.
Regroupant des ONG et organisations sociales à travers le pays, la BAC, se fixe pour credo, de contribuer à un développement socio-économique de la Guinée au gré d’une alternative citoyenne crédible.
A la faveur du lancement officiel de cette dynamique, ce dimanche 30 juin 2019, à l’Université Koffi Annan, son porte-parole, devant des organisations de la société civile et ONG invitées, a précisé les objectifs de son organisation.
« Nous défendons un ensemble de valeurs pour empêcher la traditionnelle classe politique de continuer à gérer notre pays. Ces valeurs sont : la compétence, l’intégrité, le patriotisme, le leadership pour tout individu qui aspire au pouvoir », a annoncé Pierre Goua Zoumanigui.
Pour atteindre ces objectifs, la BAC qui est une dynamique politique, entend promouvoir le débat autour des projets de société des différents acteurs aspirant au pouvoir présidentiel.
« Nous voulons qu’il y ait un projet en face qui soit inclusif, fédérateur, qui puisse promouvoir le développement de la Guinée en 2020, et dont la mise en œuvre va appeler tous les guinéens. Celui qui sera à la tête du pays sera un coordinateur et non un homme providentiel. Donc, il faut informer, former, sensibiliser pour qu’il y ait une masse capable de faire son choix », a-t-il expliqué.
Faranah a été choisie comme ville modèle et son maire, un exemple de leadership à cette rencontre.
Cette dynamique se réclame par ailleurs légaliste et à l’instar du FNDC elle défend l’actuelle constitution guinéenne.
A noter que cette cérémonie a été sanctionnée par des panels et autres contributions des acteurs présents à la rencontre.
Alhassane Fofana