Selon des spécialistes du système climatique, en Guinée, 2019, est une année de chaleur et de déficit de pluie, dans certaines régions, et d’excédent de pluies dans d’autres. C’est donc une variation de climat.
Rencontré, ce mardi 02 juillet 2019, à propos de cette variation de climat, le directeur national adjoint du service de la météorologie, Yaya Bangoura, a apporté quelques précisions, au micro de notre rédaction.
Lisez !
« Depuis 1981 jusqu’à maintenant, la quantité de pluie observée est nettement inférieure à la moyenne normale. Rien que pour Conakry, la moyenne normale est autour de 571 mm. Et si on fait le total de la pluviométrie de janvier 2019 à fin juin, on a pu recueillir que 289 mm. C’est deux fois en deçà de la moyenne. Pour les observations sur l’ensemble du territoire national, le nombre de jour de pluie, a nettement baissé. A Koundara, on a 0 à 7 jours de pluie dans le mois de juin. Donc de Koundara à Boké, Boffa, Conakry à Gaoual, cette partie du Nord est déficitaire.
Par contre, à N’zérékoré et Macenta, nous sommes autour de 20 à 40 jours de pluie, du 1er janvier au 10 juin. La quantité est excédentaire. La quantité de pluie, est aussi élevée à Kankan jusqu’à Dinguiraye.
A Mamou, Faranah jusqu’à Guéckédou, la quantité est plus ou moins normale. Pour la période des mois juillet Août, septembre, les zones côtières seront déficitaires », a-t-il expliqué.
Ci-dessous, carte statistiques pluviométriques :
Propos recueillis par Saidou Barry