Après quatre (4) ans passés en poste en Guinée, l’ambassadeur allemand, Matthias Veltin, a fait ses adieux, devant la presse, ce jeudi 04 juillet, dans les locaux de la représentation diplomatique de son pays, à Conakry.
A cette occasion, le diplomate allemand, a d’abord, fait part de ses émotions, au moment où s’achève sa mission en Guinée.
Ensuite, il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et au gouvernement guinéen, pour les facilités auxquelles il a eu droit durant son passage à la tête de l’ambassade allemande.
« C’est la fin de ma mission en Guinée. Nous partons avec un cœur assez lourd, après des expériences avec le président de la République, le gouvernement et les guinéens, qui étaient toujours ouverts. A partir de lundi, je serai au Togo. Un pays que je connais, parce que j’ai servi au Togo, il y a 25 ans. C’est mon premier poste en Afrique », a-t-il-déclaré, dans son message d’adieu.
Au cours de son intervention, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée, a évoqué les deux grands sujets, qui marquent actuellement, les relations entre l’Allemagne et la Guinée.
« Il s’agit d’une part du développement pour les relations économiques, surtout dans le secteur privé, par des initiatives, pour encourager les investissements privés. Avec un programme de 1 milliard d’euros, pour mieux se développer. Le second sujet important, c’est la migration. Il faut accentuer les défis de donner une perspective à la jeunesse de Guinée, pour réussir », a-t-il dit en substance.
A préciser qu’un nouvel ambassadeur allemand, est attendu dans les prochains jours, pour poursuivre la coopération bilatérale avec la Guinée.
Saidou Barry