Lors du conseil des ministres tenu hier, sous l’égide du Chef de l’Etat, le ministre d’État, ministre par intérim de la justice, Mamadou Lamine Fofana, a soumis à l’approbation du conseil, un projet de loi portant Code des drogues.
Ce projet de loi qui comporte six titres au total, est motivé par la vétusté des politiques juridiques liées, en la matière, qui dateraient du début du 20ème siècle.
Selon le compte-rendu du conseil, le texte apportera des réponses à cette la problématique à laquelle notre pays et la sous-région, sont confrontés.
« Le Ministre a souligné que le trafic de drogue et de stupéfiants, a atteint une proportion inquiétante en Afrique de l’ouest. Selon Interpol, 2000 à 3000 tonnes de cocaïne, sont introduites clandestinement en France avec comme point de transit l’Afrique de l’ouest. Le Ministre a indiqué que cette situation s’aggrave avec le constat que l’Afrique de l’Ouest, autrefois, considérée comme une zone de transit, est devenue un marché local important de consommation », peut-on lire dans le compte-rendu.
Le ministre a, par ailleurs, soutenu que des facteurs contribuant à cette expansion sont « l’instabilité politique et les problèmes sécuritaires qui en résultent, la corruption et la faiblisse des moyens alloués à la lutte en général contre la drogue, et, enfin, le développement du terrorisme dans le sahel », a-t-il soutenu.
Au terme des débats, le conseil a adopté ledit projet, proposé par le ministre Mamadou Lamine Fofana, qui assure l’intérim à la justice, depuis la démission du magistrat Cheick Sacko.
MohamedNana Bangoura