Les rescapés de cette tragédie humaine du 04 Juillet, ont profité de cette commémoration pour saluer la mémoire de leurs compagnons disparus.
Ils ont surtout insisté et réclamé la restitution de leurs biens et le fonds qui leur avait été alloué par les Nations-unis, soutiennent-ils.
Selon le vice-président de leur association, plusieurs pays ont remis à leurs ressortissants les montants alloués, ce qui n’aurait pas été le cas pour les guinéens, malgré les efforts déployés auprès du gouvernement pour rentrer en possession desdits montants, en vain.
« Nous demandons au chef de l’Etat de bien vouloir ordonner la mise à disposition des victimes, du fonds de consolidation de la paix, envoyé par l’ONU, pour soutenir les rescapés des répressions politiques dans certains pays de la sous-région dont la Guinée », a sollicité El Hadj Ibrahima Sory Dioumessy, vice-président de l’AVR.
Selon ce dernier, l’institution onusienne avait signalé qu’à partir de la date du 1er mars 2019, la Guinée ne pouvait plus bénéficier de ce montant qui se chiffre à 32 millions de dollars US.
Aïssata Barry