Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit d’hier à ce mercredi 17 juillet, plusieurs maisons et habitations du quartier Coronthie, situé près du siège du gouvernorat de la ville de Conakry, dans la presqu’île du Kaloum ont été inondées.
Les habitants de la zone, qui ont passé toute la nuit entière en train de débarrasser leurs concessions des eaux de ruissellement, accusent les installations d’une société de pêche appartenant à un libanais, qui bloqueraient les canaux d’évacuation des eaux, dans ce quartier.
Ils ont donc bloqué très tôt ce matin les accès du tronçon Coronthie – port autonome de Conakry, provoquant ainsi un énorme embouteillage.
Mamadou Camara victime témoigne :
« Depuis 1984-1985, ils ont vendu ici à un libanais en complicité avec l’ancien gouverneur Kerfalla Camara. Ce dernier, a construit une usine et des maisons qui bloquent le passage de l’eau. Chaque saison hivernale, nous sommes inondés. Nos bagages et effets sont détruits. C’est à 23 heures que cela a commencé et toute la nuit entière, il y avait l’inondation. On avait signalé cela au quartier avant que la nuit n’arrive mais impossible de trouver une solution », a confié cet habitant.
Aminata Bangoura, cette autre victime qui craint qu’il n’y ait morts d’hommes, sollicite que les installations de cette usine, soient débarrassées de ces lieux.
« Nous sommes vraiment inquiètes. Hier par exemple, il y avait le courant, quand y a eu cette inondation. Il a fallu qu’on appelle au niveau de l’énergie, pour qu’on coupe le courant, sinon des gens allaient mourir. Nous craignons qu’il n’y ait pas de morts. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités et au libanais d’enlever cette usine ici et ainsi que les maisons qui s’y trouvent », a plaidé cette mère de famille.
Des agents des forces de maintien de l’ordre, étaient sur les lieux, afin de sécuriser les installations de l’usine mise en cause.
Aïssata Barry