C’est un appel du pied qu’a fait l’avocat Me Salifou Béavogui, ce lundi 15 juillet, en direction de la justice guinéenne, qui semble avoir rangé dans les placards, le dossier concernant les poursuites engagées par la cellule Balai citoyen de Guinée, contre des communicants du RPG-AEC, le parti au pouvoir.
C’était en marge des débats nourris entre les avocats de la défense et ceux de la partie civile, appuyés par le ministère public, lors de l’ouverture du procès d’un militant de l’UFR, Fodé Baldé et du journaliste Mohamed Bangoura, directeur de publication du site d’informations générales mosaiqueguinee.com.
Dénonçant la procédure visée à propos de la poursuite engagée par le procureur général de la république contre ses clients, Me Salifou Béavogui, qui passe pour être l’un des avocats les plus célèbres du moment, a pointé du deux poids deux mesures, en relevant que lorsqu’il s’agit de partisans du pouvoir en place, la justice a l’habitude de traîner les pas, alors qu’elle sait se montrer agile et prompte lorsqu’il s’agit de citoyens d’autres bords politiques.
C’est ainsi qu’il a invoqué le dossier des communicants du RPG-AEC, se demandant qu’est-ce qu’il était devenu et pourquoi semble-t-il être classé sans suite ?
Pour cet avocat, il est inadmissible que les choses restent en l’état dans cette affaire. C’est pourquoi, il a réclamé avec force que ce dossier soit rouvert.
Il faut rappeler que plusieurs communicants du parti au pouvoir, sont concernés dans ce dossier. Après une première audience, leur procès n’a pu continuer, sans qu’on ne sache trop pourquoi. Ces communicants, sont poursuivis pour diffusion de messages appelant à la violence et à la haine.
Focus Mosaiqueguinee.com