Des infrastructures flambantes neuves pour des femmes étuveuses de riz. Un don du gouvernement guinéen financé par la Banque Mondiale à travers le programme WAAPP-Guinée.
L’édifice est situé à Baladou, un village de la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama, à quelque sept kilomètres de la commune urbaine de Kankan.
Il comprend deux magasins, des bureaux, un hangar, une aire de séchage et un bloc de latrines et est équipé de meubles, d’une décortiqueuse d’environ une tonne/heure, d’une trieuse et d’une moto tricycle.
« La présence de cette usine agroalimentaire permettra à certains bras valides de Baladou et ses villages périphériques, de trouver de l’emploi mais aussi, à certaines femmes et jeunes, de pratiquer le petit commerce », a dit Ibrahima Kalil Condé, le maire de la commune rurale de Baladou.
Peu avant de couper le cordon inaugural de l’édifice, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, à la tête d’une délégation composée, entre autres, du gouverneur, du préfet et du maire de Kankan ainsi que des cadres du ministère de l’agriculture, s’est offert un bain de foule. S’enchaîneront ensuite des prestations artistiques.
Le Général Bouréma Condé a remercié les donateurs pour avoir contribué à l’amélioration des conditions de travail des femmes. Un geste qui rime avec les promesses électorales du Président Alpha Condé, a-t-il fait remarquer.
Il a également invité les bénéficiaires et autorités locales, à y veiller, en vue d’une utilisation judicieuse.
L’union des Femmes Étuveuses de riz de Missira compte 170 membres dont 162 femmes. Son objectif, mener le leadership des organisations paysannes dans la transformation du riz local de qualité en République de Guinée.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com