L’auteur de la célèbre phrase, lancée à Alpha Condé en 2015 ‘’Méfiez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes » et ex-président de la cour constitutionnelle, Kèlèfa Sall, s’est éteint, ce samedi 27 juillet 2019, à son domicile à Conakry, des suites de maladie.
Après l’annonce de cette triste nouvelle, la classe politique n’a pas tardé à réagir.
Le parti de Lansana Kouyaté, sous le choc de cette disparition, a d’abord fait part de ses condoléances à la famille du défunt et au peuple de Guinée, avant de louer les valeurs qu’incarnait ce cadre qui sera difficile à remplacer, estime-t-on au sein du PEDN.
« C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris cette triste nouvelle au sein du PEDN. Au nom du président Lansana Kouyaté, du bureau exécutif et des militants, nous présentons nos condoléances à sa famille biologique et au peuple de Guinée. La Guinée enregistre une très grosse perte. Kèlèfa sera irremplaçable, surtout en ces moments que nous vivons, il sera irremplaçable. Nous avons perdu un homme d’un courage inégalé. Il a incarné des valeurs que nous retenons et que nous allons continuer à retenir surtout dans le cadre de la construction de notre jeune démocratie. Voici un homme, qui a mis de côté les honneurs matériels pour défendre la vérité, la démocratie, la quiétude et la paix dans ce pays. On se demande aujourd’hui, si la Guinée dans les moments à venir, aura un fils capable d’avoir le courage que feu kèlèfa a eu. Nous avons perdu un grand militant de la démocratie », s’est exprimé, en ces termes, Faya François Bourouno, responsable de la communication chez le PEDN.
Aissata Barry