À l’occasion des obsèques de l’artiste musicien, Kerfala Kanté, un vibrant hommage lui a été rendu par les plus hautes autorités du pays, ses proches, amis, collaborateurs et fans.
Ému par cette marque de solidarité et la flopée de témoignages venant des uns et des autres, Kémo Kanté le fils aîné de l’illustre disparu, est allé au tréfonds de lui, des ressources morales, pour parler de son défunt père et de leurs dernières conversations.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour. Mon père me le disait toujours, quand il est revenu des États-Unis, la première phrase qu’il m’avait dit, était : ‘’Mon fils, prends du sérieux, moi je suis malade maintenant…’’. Ce monsieur était mon espoir, mon tout dans la vie. Je ne mangeais jamais à l’insu de mon père, mes mamans peuvent le témoigner ici. Avec tout ce grand monde que nous ne cessons de voir depuis le décès de notre père jusqu’à aujourd’hui, nous sommes rassurés et nous n’allons plus pleurer. Nous vous en remercions », a-t-il déclaré.
C’est à l’issue de cet hommage d’un fils envers son père, parti à jamais, que le corps a été embarqué dans une ambulance, pour la grande mosquée Kebeyah de coléah, avant le départ pour le cimetière de Cameroun où le regretté Kanté repose en paix pour l’éternité.
Alhassane Fofana