« C’est une composition comme les autres ! Il n’y a rien de particulier. C’est vos maîtres qui sont devant vous. Donc, nous vous demandons d’être sereins », c’est par ces propos que Samba Héri Camara, chef de cabinet au gouvernorat de Mamou, a procédé, ce lundi, 08 juillet 2019, au lancement officiel du Brevet d’Etudes de premier cycle (BEPC) session 2019, au centre Saint Joseph de Cliny.
Dans la préfecture, ils sont, cette année, 2 489 candidats inscrits au compte de l’Enseignement Général, dont 1 172 filles.
Dans le profil franco-arabe, ils sont 188 candidats dont 67 filles. Ce qui fait un total de 2 677 candidats, tout profil confondu, dont 1 239 filles.
Ces candidats sont repartis dans 11 centres d’examens, et sont surveillés par 176 enseignants.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, rassure que toutes les dispositions sont prises pour des examens réussis.
« Nous avons à notre disposition des primes, qui vont être payées dans les centres le dernier jour de l’examen. Tous les documents de gestion pour le secrétariat sont déjà dans les centres. Et moi, chaque matin à 6 heures, je vais chez Monsieur le préfet, prendre les sujets dans la caisse qui a deux cadenas. Le préfet a une clé et j’ai une clé », rassure Mamadi Magassouba.
Pour cette première journée d’examen, aucun incident n’a été signalé dans la préfecture.
Certains élèves approchés hors micro, à la fin la dernière épreuve, ont dégagé un bilan mitigé en cette première journée.
La plupart d’entre eux, estiment que l’épreuve d’Histoire a été peu abordable.
Mamoudou Barry, correspondant régional
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com