Suite à l’arrestation d’Oumar Sylla, connu sous le nom de Foniké Menguê et 3 autres personnes, ce mardi 16 juillet 2019, par des agents de la police, Lansana Diawara, coordinateur national des ‘’Brassards rouges’’ de Guinée, n’a pas tardé à réagir.
Dans un entretien à mosaiqueguinee.com, Diawara a condamné avec fermeté ces interpellations, avant d’estimer c’est un recul de la démocratie.
« Nous pensons que ça, c’est un recul très grave de la démocratie et de la liberté d’expression dans notre pays », a pointé Lansana Diawara, avant d’appeler à la solidarité collective des différents mouvements engagés dans la lutte contre un 3ème mandat en faveur d’Alpha Condé.
« Je l’ai tantôt dis face aux oppresseurs, la seule solution c’est la révolution et ça, je pense que les différents mouvements (FNDC, Brassards rouges, Amoulanfé…), chacun en ce qui le concerne, nous devrions comprendre que nous avons aujourd’hui un destin commun. Donc, la solidarité collective est une obligation à cette phase. L’heure est très grave, sinon à cette allure, on risque tous de nous retrouver un jour entre les 4 murs, parce que nous avons failli à notre combat collectif que nous sommes en train de mener. Sur ce, nous demandons la libération immédiate, sans conditions du frère Foniké Menguê du FNDC et les brassards rouges useront de tous les moyens pour obtenir la libération de Foniké Menguê dans un bref délai », a assuré Lansana Diawara.
Al Hassan DJIGUE