Le Lions Club Guinée, était devant les médias, ce vendredi 26 juillet, à la maison de la presse de Kipé.
L’objectif était de parler de la toxicomanie et sensibiliser les jeunes gens quant aux méfaits liés à la consommation de la drogue et à la dépendance à celle-ci.
Cette journée de conférence, selon la présidente de région, est la suite logique du mois de sensibilisation de Lions Club International, autour de la drogue.
« Nous avons fait cette conférence de presse pour parler du thème de la toxicomanie qui nous paraît très important. Aujourd’hui, nos hôpitaux sont bourrés de nos propres enfants qui, à cause de la drogue, ne peuvent plus servir à grand-chose. Quand vous partez sur des plages, vous verrez des jeunes gens, prédominés par la drogue. C’est pourquoi, au niveau de Lions Club, le mois de juillet est réservé à la sensibilisation », a expliqué Dr Maimouna Bah Sangaré, présidente de région.
Selon le Pr Keita Mamady Mory, spécialiste du domaine, est appelé toxicomane, celui-là qui est dépendant de la drogue.
« Le problème de drogue, devient problématique pour nous. Mais le plus grave, c’est que, nous sommes dans une situation qu’on ne connait pas. On parle de drogue, mais on ne connait pas ce que c’est que la drogue. (…). On parle de toxicomanie lorsqu’on est dépendant d’un produit qui agit sur le cerveau », a-t-il souligné.
En Guinée, le cannabis est le type de drogue le plus utilisé. Sa consommation est beaucoup plus présente chez les jeunes que toute autre catégorie d’âge.
Pourtant, sa consommation entraîne des effets somatiques et psychologiques.
Pour lutter contre la drogue, le Pr Keita Mamady Mory propose la sensibilisation et encore la sensibilisation, autour de la question.
MohamedNana Bangoura