Le Président de la République, sur proposition du ministre du budget, a confirmé Aboubacar Makissa Camara, au poste de directeur national des impôts.
C’était le jeudi 24 juillet, dans le décret de restructuration du ministère du budget.
La nuit du passage de l’acte présidentiel, ils étaient nombreux, les proches, collaborateurs, parents et amis du directeur national des impôts, à se donner rendez-vous à son domicile dans le but d’être les premiers à féliciter celui-ci, pour la confiance renouvelée en lui, par le Chef d’Etat.
Le lendemain, ce fût la même scène de joie au service avec les collaborateurs qui se sont succédé à son bureau, presque toute la journée.
Les messages de congratulation sur les lèvres de ces visiteurs, qui continuaient de prendre d’assaut son bureau et qui affichaient tous, un air joyeux, pour la décision du ministre, entérinée par le patron de Sékhoutoureya, étaient les mêmes.
C’est de reconnaître les efforts de réformes engagées par leur directeur, à l’effet de renflouer les caisses de l’État, puis, remercier le Président de la République et le ministre du budget, pour la reconnaissance de ces efforts à travers l’acte de confirmation de leur chef.
Tout heureux au milieu de cette foule qui n’avait pas envie de le quitter, Makissa, avec la voix prise et son corps toujours prédisposé au câlin, a pu lâcher quelques mots au micro de Mosaiqueguinee.com.
« Je suis très content pour cette confirmation. Toute ma gratitude va à l’endroit du Président de la République que je remercie pour m’avoir confirmé à ce poste. Merci aussi au premier ministre Kassory, merci également à mon ministre Ismaël Dioubaté, pour la confiance qu’il m’a renouvelée aussi, merci à mes collaborateurs qui m’ont rendu la tâche facile en me permettant de réussir les réformes, par leur disponibilité et leur engagement. Je mesure l’énorme pression que m’impose cette confirmation pour la poursuite des réformes en vue de répondre aux attentes de ma hiérarchie. Je suis condamné à produire des résultats pour donner raison à ceux qui ont placé leur confiance en moi », a déclaré, en toute humilité, Aboubacar Makissa Camara tout heureux.
On imagine, connaissant le poids social de l’enfant de Tormelin, que le weekend ressemblerait aux heures qui ont suivi sa confirmation avec de grandes affluences partout il se trouverait, pour les mêmes témoignages de félicitations et de reconnaissance.
ML Cissé