Au lycée Yimbaya, dans la commune de Matoto, les épreuves de l’examen d’entrée en 7eme année, ont été lancées à 9 heures.
Le délégué de ce centre où nous nous sommes rendus, Bala Diarra, a annoncé que sur plus de 500 candidats, 470, se sont mesurés aux premières épreuves de cette évaluation annuelle finale.
« Parlant des statistiques, en tout, nous avons 503 candidats inscrits dont 204 filles et sont présents 467 candidats. Malheureusement, nous notons 36 absents dont 15 filles. Concernant les surveillants, nous avons 34 dont 3 absents qui seront remplacés toute suite par des volontaires », a-t-il précisé
Pour la crédibilité de cet examen, les autorités ont mis en place des consignes fermes à respecter, selon Bala Diarra.
« Pour cette année, les consignes fermes sont les suivantes : 30 candidats par salle de classe, et dans chacune, deux surveillants et chaque candidat sera assis au milieu de la table pour ne pas communiquer avec d’autres, la fouille systématique. Pas de téléphone ni au niveau des surveillants, ni avec les enfants, cette année et tout candidat qui sera pris avec un téléphone sera éliminé et le téléphone sera écrasé publiquement », a-t-il mis en garde.
Hadjiratou Bah