Lors de la 55ème session ordinaire de la CEDEAO, qui s’est tenue à Abuja en fin juin dernier, la question de doter les pays de l’Afrique de l’ouest d’une monnaie commune, était au centre des débats.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce jeudi 11 juillet 2019, Dr Ousmane Kaba, député, économiste et président du PADES, a évoqué les critères qui devront prévaloir à l’entrée en vigueur de cette monnaie commune. Des critères que chaque pays, sera amené de respecter.
« Tous les pays doivent répondre à un certain nombre de critères qu’on appelle les critères de convergence qui sont plusieurs, mais je vais citer les quatre les plus importants :
Premièrement, chaque pays doit avoir au moins des réserves d’échanges qui couvrent trois mois d’importation. Ce critère a pour rôle d’accumuler les devises et l’or.
2-chaque pays doit avoir un taux d’inflation inférieur à 10% dans un premier temps et inférieur à 5% dans un deuxième temps.
3 –chaque pays doit avoir une dette publique inférieure à 70% du PIB ;
4 -le déficit public budgétaire de chaque pays, doit être inférieur ou égal à 3% du PIB ;
Voilà les quatre critères essentiels que chaque pays doit satisfaire pour qu’on puisse émettre une monnaie commune », a-t-il renseigné.
Hadjiratou Bah