Peu après l’annonce de la mort de Mamoudou Barry, survenue ce 20 juillet 2019 dans l’après-midi à Rouen en Normandie, le procureur de la république s’est autosaisie du dossier et a ouvert une enquête ce samedi.
Mamoudou Barry, a été victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet avant de rendre l’âme, ce 20 juillet.
Le 27 Juin dernier, feu Dr Barry a soutenu une thèse sur « Les politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives« .
Par dérogation à l’arrêté du 25 mai 2016 en France qui supprime les mentions, il a été décidé exceptionnellement, à l’unanimité du jury, de lui accorder la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Enfin, dans un bref entretien téléphonique accordé à nos confrères du site guineerealite.com, l’ambassadeur de la Guinée en France, Amara Camara a exprimé le choc qu’il a eu en apprenant cette nouvelle triste.
« C’est une grosse perte pour nous. Un jeune brillant tué par le fait d’une bêtise humaine. C’est triste. Nous présentons nos condoléances à tout le peuple de Guinée, particulièrement la famille éplorée. Elle peut compter sur notre soutien dans toute la procédure qui sera enclenchée », a déclaré le diplomate guinéen accrédité à Paris.
Mohamed Bangoura