Contre toute attente, les supporters du Syli national, ont appris après la victoire de leur équipe contre le Burundi en match de poules de la CAN, le retour de leur pépite Naby Keita à Liverpool, le club où il évolue.
Cette information, a sans doute brusquement cisaillé l’enthousiasme de ces supporters qui avaient décidé de célébrer le plus longtemps que possible la qualification de leur onze national.
Beaucoup de choses ont été dites par le staff pour expliquer la claque qu’ils ont alors subi, du fait de leur arracher le joueur qu’ils ont pourtant annoncé apte pour la compétition.
Pour rappel, il a été dit que Naby est allé faire des examens complémentaires pour mieux savoir la nature du mal qui le ronge, même si le joueur, après son dernier match dans cette compétition, a annoncé le contraire.
Ce jour devant toutes les caméras, on se souvient, le milieu de terrain guinéen a clairement dit qu’il se sent bien et qu’il n’était pas blessé.
En plus, le staff s’était fendu d’une communication rassurant les supporters du retour du joueur parmi le groupe, dans un bref délai, sous 48h, avait-il annoncé.
Plus de 72h après, c’est plutôt Liverpool, dans un tweet qui nargue la Guinée en annonçant les congés anticipés de l’ancien sociétaire du Santoba.
Le club anglais précise par la même occasion, de la disponibilité de son milieu de terrain pour son stage de la pré-saison.
A la fédération, cela sonne comme un dédain, voire un camouflet. Car selon les règlements de la FIFA, c’est après des examens certifiés par les sélections nationales, qu’il est annoncé l’indisponibilité du joueur concerné.
Mais pour le cas présent, rien n’en a été.
On apprend donc que les autorités en charge du football guinéen, exigent à ce que le joueur retourne en Égypte avec le résultat de ses examens dans le respect du règlement.
Qu’il soit alors prononcé par le médecin du club, si nécessairement sur la base des documents médicaux à la disposition de celui-là, l’indisponibilité du joueur.
Nous y reviendrons !
Mognouma Cissé