Dans l’interview qu’il a accordée à mosaiqueguinee.com, le président du réseau des ONG et organisations professionnelles de la pêche artisanale de Guinée (ROPPA), a également abordé les sanctions de l’union européenne contre la Guinée, en matière de pêche.
A ce propos, il a révélé que la Guinée fait toujours objet de sanction de la part de l’union européenne, en matière d’exportation de ses produits halieutiques.
« C’est une partie de la sanction qui a été levée. Depuis février 2007, jusqu’à l’heure où je vous parle, aucun produit halieutique guinéen n’est exporté et commercialisé dans les pays de l’Union Européenne. Jusqu’à présent, cette sanction est maintenue », a déclaré Aboubacar Kaba.
Sur les raisons du maintien de cette sanction contre la Guinée, cet acteur du secteur de la pêche, croit savoir que cela est dû au fait que le pays n’arrive toujours pas à respecter les règles fixées par l’UE.
« Il y a des critères. Un établissement, tu le mets aux normes internationales pour traiter le poisson. Si les européens se rendent compte qu’aucun n’est pour le moment sur les normes internationales, ils ne vont pas autoriser l’exportation », a-t-il expliqué.
Al Hassan DJIGUE