Depuis le 1er Juillet dernier, la fermeture de toute activité de pêche industrielle et artisanale avancée jusqu’à 60 milles marins en Guinée est en entrée en vigueur.
La mesure qui va durer deux mois vise à protéger les ressources halieutiques du pays et à leur permettre de se régénérer.
Plus de deux semaines après, les mareyeuses se mobilisent pour remercier, comme elles le disent, leur bienfaiteur, le patron de l’entreprise de pêche Sabou Inter.
Près d’une centaine d’entre elles, lui ont témoigné leur reconnaissance à son domicile de Kaloum.
Au nom des mareyeuses de Guinée, la présidente Hadja M’Mah Camara, a exprimé leur mémoire de cœur dans l’aide et l’assistance qu’il apporte aux mareyeuses et lui réaffirmé leur soutien pour le développement de ses activités et de la pêche en générale en Guinée.
« Nous les femmes mareyeuses, nous avons décidé de venir à son domicile pour le remercier de ce qu’il a fait pour nous depuis qu’il est dans la pêche. Avant le repos biologique, il est le seul qui accepte de donner du poisson aux mareyeuses sans exiger de l’argent au préalable. Il aide les femmes en leur demandant d’aller vendre le poisson et de ramener l’argent…Nous demandons au gouvernement de soutenir et d’assister Bobodi dans ses actions, parce qu’en lui apportant son soutien, le gouvernement assiste les mareyeuses qui se battent tant bien que mal pour nourrir leurs familles », a dit Hadja M’Mah Camara.
Même son de cloche chez une autre responsable de mareyeuses du port autonome de Conakry.
« Nous avons travaillé en 2019 et le bon travail de l’armateur doit être reconnu à la dimension de l’acte qu’il a posé…La société de Bobodi est la société qui appartient à toutes les ethnies. Nous demandons au Professeur Alpha Condé d’augmenter le nombre de bateaux en la possession de Bobodi et toute son assistance à ce dernier parce que s’il le fait, c’est tout le monde qui en sort gagnant. Seul Bobodi peut le faire, donner du poisson aux mareyeuses avec une garantie de rembourser son argent après la vente sur le marché… », a affirmé Ramata Diallo.
En réponse aux mareyeuses, l’opérateur économique estime que l’aide qu’il apporte aux mareyeuses et aux plus démunis, s’inscrit dans le prolongement de l’assistance que le gouvernement apporte aux uns et aux autres pour satisfaire les besoins des citoyens.
« Comme, vous le savez, j’ai beaucoup souffert dans cette activité. J’ai beaucoup perdu mais je ne me suis jamais découragé. Après le repos biologique, je vais voir comment nous pouvons encore poursuivre cette assistance. C’est grâce au courage que je me bats pour rembourser les pertes que j’enregistre dans cette activité mais il faut que vous aussi vous vous armiez de courage quand je vous donne le poisson et que vous vous battez pour rembourser ce qu’on vous donne … Ce que je peux ajouter, il faut donc remercier le Président de la République qui se bat pour satisfaire les besoins des citoyens. Remercions Pr Alpha Condé pour ça », a déclaré Bobodi Camara.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions en faveur de l’expansion des activités des mareyeuses, des armateurs et du développement du secteur des pêches en Guinée.
Mohamed Bangoura