Alors que l’échéance fixée par la LONAGUI pour congédier la société Winnya SARL et reprendre en main la gestion et l’exploitation du PMU-Guinée, approche, c’est en théorie en fin du mois d’Août, l’affaire prend une tournure judiciaire.
Selon nos informations, la société Winnya SARL, qui a acquis auprès de l’Etat guinéen, un contrat d’exploitation du pari mutuel urbain de Guinée, en 2009, pour une période de dix ans, a décidé de porter l’affaire devant le nouveau tribunal du commerce de la Guinée.
C’est une double assignation qui vise la LONAGUI, dirigée désormais par dame Aminata Sylla, décidée désormais, à nationaliser, dit-on, le PMU-Guinée et d’aller dans l’exploitation des paris.
Première assignation : la société Winnya SARL dénonce le fait que la LONAGUI n’a pas qualité à dénoncer où à lui signifier que son contrat qu’elle a signé avec le ministère de l’économie et des finances, ne sera pas renouvelé. Winnya SARL estime d’un point de vue légal que seul le ministère de l’économie et des finances, est en droit de le faire.
Deuxième assignation : Winnya SARL, dénonce le fait que le délai d’un préavis de trois mois, n’a pas été respecté, dans la procédure engagée pour ne pas renouveler son contrat.
La société estime que cette clause du contrat, a été violée. La notification qui lui a été adressée à cet effet, n’ayant été déposée qu’au mois de juin, soit moins de trois mois avant l’échéance du contrat.
Les regards sont désormais tournés vers les juges du tribunal du commerce, qui fait ainsi face à un premier vrai test, qui donnera une indication de ce qu’il sera notamment de son indépendance vis-à-vis de l’Etat.
Demba Sidicki