Après avoir annoncé, il y a à peine 48 heures, qu’il tournait définitivement la page UFDG, le vice-président exclu du parti qu’il dit avoir fondé, vient d’annoncer chez nos confrères de jeuneafrique, son intention de créer une nouvelle formation politique et de se présenter à la présidentielle de 2020.
L’ancien opposant en exil, exclu en février 2016 pour insubordination, a été accusé par les responsables de l’UFDG pour sa proximité avec l’exécutif guinéen.
La question qui demeure est bien entendu, celle de savoir : Bah Oury, candidat à l’élection présidentielle 2020 mais à la tête de quel parti politique ?
Même s’il a été approché par plusieurs partis politiques et non les moindres, il faut dire que c’est le mystère qui règne pour l’instant autour du nom du parti qui l’aura pour candidat à ce rendez-vous électoral de 2020.
Ce scrutin présidentiel à enjeux multiples pour la Guinée et pour la sous-région est peut-être en train de nous livrer quelques secrets mais il ne faut pas aller vite en besogne, puisse que les principales formations politiques concurrentes n’ont pas encore dit leurs derniers mots.
Mohamed Bangoura