Le procès tant attendu de Lansana Chérif Haidara, ancien directeur général de la LONAGUI, poursuivi par l’Etat guinéen pour détournement de deniers publics, s’est ouvert ce mercredi 10 juillet 2019, devant le TPI de Kaloum.
Le prévenu saisi par une citation directe en la matière, a brillé par son absence ainsi que ses avocats.
Le dossier a été jugé complexe par la présidente du tribunal de première instance de Kaloum, Hadja Mariama Doumbouya.
C’est pourquoi elle a ordonné son renvoi au bureau du procureur pour l’ouverture d’une instruction.
« C’est une déception car, on s’attendait à la comparution du prévenu », a déploré Me Lancei 3 Doumbouya, avocat de l’Etat guinéen dans le dossier.
« Le tribunal a estimé que l’affaire est complexe et a ordonné son renvoi au bureau du procureur, en application de l’alinéa 2 de l’article 466 du code de procédure pénale », ajoute-t-il.
Cet aliéna, explique Me Lancei 3 Doumbouya, donne le pouvoir au président du tribunal ou au juge audiencier, lorsqu’il estime qu’une affaire est complexe, d’ordonner son renvoi chez le procureur qui a la possibilité soit de saisir un juge d’instruction ou un service de police judiciaire pour lui permettre de donner des éléments techniques d’appréciation permettant au tribunal d’être édifié.
Pour rappel, Lansana Chérif Haidara, ancien Directeur Général de la LONAGUI, est accusé de détournement d’un montant de plus de 27 milliards de francs guinéens.
Mamadou Sagnane