Le ministre de la santé, a échangé avec les hommes de médias, ce mercredi, 25 juillet 2019, dans l’enceinte de son département.
Au cours de cette conférence de presse, en prélude du lancement de la campagne nationale de vaccination, Dr Gnankoye Lama, a attiré l’attention des journalistes sur la nécessité pour les citoyens d’accepter de participer aux prochaines campagnes de vaccination.
Il a par ailleurs souligné que les traitements de masse, permettent de prévenir des maladies et de réduire la mortalité évitable pour certaines maladies. Mais, ajoute-t-il, c’est souvent mal interprété par certaines personnes.
« Aux demeurant, la vaccination est le seul moyen efficace pour immuniser nos enfants contre les maladies telles que : la poliomyélite, la rougeole, la varicelle, la coqueluche, et protéger les mères et les nouveau-nés contre le tétanos néo-natal et maternel. En Guinée, le paludisme reste la principale cause de morbidité et de la mortalité dans les structures sanitaires. Il représente 31% des consultations des enfants de moins de 5 ans, 25% des hospitalisations et 14% de décès dans les hôpitaux », a-t-il fait savoir.
Le Chef du département reconnaît tout de même que la vaccination peut avoir des effets négatifs, comme c’est d’ailleurs le cas de tous les médicaments préventifs. Il ajoute cependant, qu’une fois que ces cas sont détectés, le département suspend la campagne.
Le ministre de la santé, plus loin, a souligné qu’il y a eu des avancées dans le domaine de la vaccination.
« Cependant, force et de reconnaître que des progrès tangibles, ont été enregistrés dans la réduction du paludisme ces dernières décennies, grâce aux différentes campagnes de CPS et de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Toujours, au plan de la lutte contre les maladies tropicales négligées, la distribution de masse de médicaments, contribue efficacement à la lutte contre ces maladies », a-t-il indiqué.
Les journalistes ont été donc invités à appuyer le département pour rassurer davantage la population en ce qui concerne les prochaines campagnes de vaccination.
Hadjiratou Bah