Le gouvernement guinéen, décidé à franchir un cap dans la question de l’assainissement de la ville de Conakry.
En vue de la professionnalisation de la gestion des déchets solides notamment, le gouvernement annonce l’identification prochaine d’un site de dépôt relais des ordures, dans la zone de Coyah.
A l’issue du conseil des ministres du jeudi 17 juillet, les départements de l’administration du territoire, des travaux publics et de l’assainissement, ont été instruits de procéder, dans les meilleurs délais à l’identification et la mise en exploitation de ce site.
Auparavant, il faudra finaliser le processus de sélection des sociétés qui auront en charge la collecte, le ramassage et le transport des ordures.
A ce propos, il a été demandé au ministre Papa Koly Kourouma, de finaliser la signature des contrats des deux opérateurs retenus à l’issue de l’appel d’offres lancé par le gouvernement.
Par ailleurs, il a été demandé au ministre du budget de prévoir l’affectation effective de la première tranche de l’appui budgétaire de l’Union Européenne, prévue au mois d’octobre 2019, pour le financement de l’assainissement notamment la prestation des opérateurs ;
Au même moment, le ministre de l’économie et des finances, devra finaliser, dans les meilleurs délais, les procédures de passation des marchés, pour l’acquisition des équipements d’assainissement, sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID).
Mosaiqueguinee.com