Pendant cette saison pluvieuse, la route qui relie la préfecture de Coyah à celle de Forécariah, est difficile à pratiquer, ce, à cause de son état de dégradation poussée.
Rencontré dans un taxis-brousse, emprunté par notre reporter pour la circonstance, une dame avec un visage stupéfait, affirme être habituée à cet état de fait, à chaque hivernage.
« C’est le début du commencement que tu vois comme ça, le pire sera au mois d’août. Mais, comme tu peux le voir, nous sommes habitués à cela, avec nos chauffeurs qui souffrent à cause de nous », a-t-elle raconté, tout en gardant l’anonymat.
Cette situation ne reste pas sans conséquences pour les engins qui pratiquent cette voie. Des poids légers sont obligés d’aller au garage après chaque voyage sur Forécariah. Les plus malins, d’ailleurs, évitent autant que possible, cette route en saison des pluies.
Il faut noter, que si des dispositions idoines ne sont pas prises, cette année risque d’être pire que celles précédentes, pour la route Coyah-Forécariah.
Vivement, les travaux annoncés par le ministère des travaux publics, censés remettre à flot ce bout de tronçon de moins de 100 Km, reliant Coyah à la ville natale du chef du gouvernement guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
MohamedNana BANGOURA, de retour de Forécariah