Dans la dynamique d’informer l’opinion publique sur le bouillon Maggi, le groupe Nestlé, continue d’élargir sa cible pour toucher un maximum de consommateurs, qui seront à leur tour des ambassadeurs auprès d’autres personnes.
C’est dans ce cadre donc, qu’une troisième rencontre d’échanges, a lieu ce samedi, 13 juillet 2019, avec des associations de femmes, communément appelées « Seré ».
Ces femmes venues de toutes les communes de Conakry, ont comme les religieux et les associations de défense des consommateurs, suivi avec attention les explications données par les responsables de Nestlé, en ce qui concerne le bouillon Maggi.
Un bouillon dont la qualité ne souffre d’aucune contestation, depuis sa mise sur les marchés Guinéen, Ivoirien, mais aussi Sénégalais.
Pour Patricia Ekaba, directrice de la communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé, ces forums sont d’une importance capitale pour le groupe Nestlé.
Car dit-elle, cela fait partie de la responsabilité sociétale de leur entreprise envers les consommateurs.
« Pour nous Nestlé, ce genre de rencontres entre nos consommateurs, nos partenaires et les institutions sont vraiment très importants. Parce qu’il s’agit vraiment d’un forum d’échanges, il n’y a pas de filtre entre nous et eux (…). On leur montre les ingrédients qui rentrent dans la fabrication de nos produits. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec elles, et il semble qu’elles ont appris beaucoup d’informations (…). Ça fait partie de notre responsabilité d’instruire nos populations sur la meilleure façon d’utiliser nos produits et aussi sur tous les efforts qu’on fait pour améliorer le profil nutritionnel à travers des engagements que nous avons pris », a-t-elle indiqué.
Ces engagements entre autres, c’est de faire en sorte que tous les ingrédients qui rentrent dans la fabrication de Maggi, soient familiers à la population, mais aussi aller à une réduction du taux de sel de 22% à l’horizon 2021.
La nouveauté lors de ce troisième forum en Guinée et pour une première fois dans la région, c’est l’utilisation de la 3D.
Une technique qui a permis aux participants, ainsi que les journalistes, de visiter à distance l’usine de Dakar comme si, ils y étaient.
Williams Marcelline, participante à cet échange, semble avoir bien compris les enseignements du groupe Nestlé.
« On a visité quatre stands ici, et l’usine de Dakar avec la 3D, qui nous montrent de quoi les bouillons Maggi sont composés. Ces apports nutritionnels nous ont été aussi montrés. Ils nous ont dit que quand vous êtes six personnes en famille, il faut utiliser deux tablettes. Vous êtes trois vous utilisez une seule et ainsi de suite. On nous a montré une pyramide alimentaire. Arrivée dans ma commune (Ratoma), je vais expliquer aux autres femmes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être là », a-t-elle assurée.
Cette présidente d’association, a par ailleurs souligné qu’au regard de ses informations, le bouillon Maggi n’a aucun problème. C’est plutôt leur ignorance, qui provoque souvent des maladies dans les familles.
« Nous les femmes, sommes aussi responsables, je prends l’exemple sur moi même quand je pars au marché. J’ai l’habitude de prendre 4 variétés de bouillons que je mets dans ma sauce, tout en ajoutant le sel. C’est ce qui provoque les maladies. Mais souvent nous accusons Maggi. Ce n’est pas Maggi », a mentionné Williams Marcelline.
Sur place, des démonstrations culinaires, suivies de dégustations ont eu lieu.
Le tout couronné, par une remise de cadeaux estampillés Maggi.
Abdourahmane Diallo