La Guinée s’est enfin dotée d’une charte nationale des petites et moyennes entreprises (PME).
Ce document, adopté par le conseil interministériel, lors de sa session ordinaire du 17 juillet 2019, a été signé ce vendredi, par le chef du gouvernement et les acteurs du secteur privé.
La cérémonie de signature, a connu la participation du ministre de tutelle et de l’ensemble des structures du secteur privé.
Cet instrument législatif, spécifiquement dédié à la promotion des PME aura pour objectif :
– De définir les petites et moyennes entreprises,
– De déterminer le cadre de soutien à leur apporter et les avantages à leur concéder.
– De définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs dans la promotion et le développement des PME.
La charte nationale des PME, aura également pour vocation de définir les engagements que ces types d’entreprises doivent prendre pour leur reconnaissance, mais aussi pour le renforcement de leurs capacités de bonne gouvernance.
Le ministre de l’industrie et des PME, a dit toute l’importance de cette charte, avant de souligner les actions entreprises pour faire du secteur privé, un outil de développement.
« Ce document est le fruit d’une longue concertation. Un processus initié dans le cadre du dialogue public-privé avec l’appui d’un consultant recruté par la Banque Mondiale pour le projet d’appui aux PME. Au regard du rôle combien important que les PME jouent dans l’économie de nos Etats, plusieurs actions de soutien sont entreprises au niveau de la sous-région, notamment l’élaboration de la charte communautaire des PME de la CEDEAO. Il est reconnu qu’un secteur privé fort est le moteur de la croissance, car il assure la dynamique du développement économique et social du pays », a indiqué Tibou Camara.
Le conseiller personnel du chef de l’Etat, n’a toutefois pas manqué de souligner les difficultés de ce secteur, qui sont entre autres, le manque de structuration, l’accès aux marchés publics et la sous-traitance des activités des grandes entreprises, notamment minières, mais aussi la faible capacité technique et managériale.
Pour corriger donc ces dysfonctionnements et lever ces obstacles qui pèsent sur l’épanouissement des PME, Tibou Camara, a parlé de plusieurs instruments à savoir :
-La politique nationale des PME, dont la vision est d’asseoir leur compétitivité ;
-L’élaboration de la lettre de politique nationale du contenu local, afin d’impulser une dynamique de création et de développement des PME locales, performantes et compétitives
-Et enfin, la mise en œuvre prochaine du projet de renforcement de la compétitivité des PME, sur financement du groupe de la Banque Mondiale.
Dans son allocution, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a exhorté les acteurs du secteur privé à s’approprier de cette charte, en vue d’une plus grande implication dans le processus de développement du pays.
« Aujourd’hui, le secteur des PME constitue un enjeu majeur en Guinée, en raison de la contribution du secteur dans le PIB (…). Nous avons besoin d’un partenariat structuré entre les pouvoirs publics et vous d’une part et entre vous et les partenaires techniques et financiers (…). Je voudrais donc, exhorter l’ensemble des acteurs du secteur public et privé à tirer le meilleur bénéfice de la nouvelle charte, afin d’impulser le développement et la compétitivité des PME pour la construction d’un tissu économique générateur d’emplois et de richesse en Guinée », a-t-il invité.
Il faut dire que si cette charte est appliquée à la lettre, les PME pourront bénéficier de plusieurs avantages dans le pays.
Surtout que le président de la République, donne une place de choix aux entreprises locales.
Abdourahmane Diallo