L’ONG Dinguiraye Réflexion & Action, entend organiser la deuxième édition de la semaine de la culture et de la cohésion sociale, du 10 au 19 aout 2019, dans la ville sainte d’El Hadj Oumar Tall. Ce sera sous le thème : « Paix, gage de développement ».
A la faveur d’une conférence de presse, qu’ils ont animée, mercredi 31 juillet 2019, à Conakry, des membres de cette ONG, ont annoncé que comme le thème l’indique, la semaine culturelle de cette année sera axée sur le renforcement du tissu social qui s’effrite de jour en jour, ainsi que sur le retour de la paix et de l’entente entre les fils et filles de Dinguiraye.
Puisse qu’il s’agira fondamentalement de la paix, les organisateurs envisagent des caravanes de sensibilisation notamment dans la sous-préfecture de Kalenko, où d’ailleurs un match de gala est prévu entre les citoyens tombés en désaccord suite aux évènements survenus pendant les élections locales et qui avaient fait des morts.
Parmi les activités prévues, madame Keita Hawa Soumaré, annonce des séances d’assainissement, des conférences-débats et des visites touristiques sur des endroits comme la grande mosquée d’El Hadj Oumar Tall, la forteresse de celui-ci, le Haïrè Tabaldè (pierre de la tabala) ou encore Pelloun wadjou.
Aly Badra Sow le vice-président de l’ONG, ajoute qu’il y aura une sensibilisation sur l’utilisation de certains produits toxiques dans l’exploitation artisanale de l’or.
« Il y a quelques étrangers qui sont installés aujourd’hui en Guinée, qui utilisent des produits très toxiques qui sont en train e détruire l’environnement, … Donc, il nous semble aujourd’hui intéressant de sensibiliser les riverains pour que les gens ne voient pas un petit intérêt immédiat, pour sacrifier la vie de tout une génération », a-t-il dit.
« A l’occasion de cette semaine culturelle, des formations sur les redevances minières vont être organisées, pour que les gens sachent, qu’est-ce que la SMD apporte à Diguiraye, comment cette redevance doit être partagée, qu’est-ce qu’elle doit servir à la communauté, quels sont les acteurs et qu’est-ce qu’il faut. Dans le cadre même du contrôle citoyen de l’action publique et de la redevabilité, il y aura des informations suffisantes pour que chacun puisse savoir ce qu’il faut faire pour que cette redevance minière puisse profiter à Dignuiraye », a déclaré Macky Guissé, président de la commission d’organisation.
A noter que la présidence d’honneur de cette édition est assurée par El Hadj Papa Koly Kourouma, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et le parrainage par El Hadj Malick Sankhon, DG de la CNSS.
Mamadou Sagnane