L’ancien premier Sidya Touré, président de l’UFR, qui séjourne depuis quelques jours aux USA, était l’invité de Jacques Roger sur la radio basse-côte internationale, ce week-end.
Lors de cet entretien, l’opposant guinéen, a insisté sur la régularité des élections en Guinée, et la transparence qui doit être imprimé au processus électoral d’un bout à l’autre.
Sidya Touré, a annoncé à cette occasion que si les élections à venir sont bien organisées, rien ne l’empêchera d’être au second tour.
« Dans une élection transparente aujourd’hui en Guinée, rien ne m’empêchera d’être au second tour… Les guinéens sont conscients de ce que c’est qu’avoir un chef d’État aujourd’hui. Avant, on nous disait que n’importe qui peut faire l’affaire, mais, on s’aperçoit neuf ans après qu’on n’a rien fait du tout, on se dit que dorénavant l’expérience compte beaucoup et sur ce plan-là, je pense que je peux être une forme de référence en Guinée », a-t-il indiqué.
Lors de cette interview, Sidya Touré, s’est aussi félicité de l’élargissement de l’électorat de son parti, qui, a-t-il soutenu, irait aujourd’hui, au-delà de ses fiefs traditionnels.
Alhassane Fofana