Devant l’ambassade de France à Conakry, ce vendredi 26 juillet, de nombreux guinéens ont pris part à un sit-in de protestation suite à l’assassinat en France, de l’enseignant-chercheur Mahmoud Barry à Rouen, le soir de la finale de la CAN 2019.
Arborant des photos du défunt, les manifestants issus de la société civile guinéenne, et de sa famille, ont scandé des slogans, comme ‘’A bas le racisme’’, ‘’Vive la justice’’, ‘’Je suis Mahmoud Barry’’.
A cette occasion, Gabriel Haba, porte-parole des manifestants côté société civile, dans une déclaration commune, a vigoureusement condamné l’assassinat de son compatriote, Mahmoud Barry.
« Nous condamnons avec fermeté cette barbarie, qui en plus de son caractère extrêmement ignoble, viole les textes internationaux, en matière des droits de l’homme », a-til déclaré devant le siège de l’ambassade de France en Guinée.
Poursuivant, l’activiste de la société civile, a appelé la justice française à poursuivre la procédure judiciaire, pour ne pas cautionner le racisme.
« Nous prenons acte des efforts de la justice française, pour mettre hors d’état de nuire ce criminel racial et leur exhortons d’aller jusqu’au bout de la procédure judiciaire déjà engagée. Sinon, l’auteur de ce crime racial, symboliserait pour tous les citoyens noirs vivant en Occident, une menace à la liberté d’opinion et une atteinte à la dignité africaine » a-t-il insisté.
Il faut ajouter que les forces de l’ordre, ont assuré la sécurité des manifestants, lors de ce sit-in de protestation.
Aucun incident n’a été signalé sur les lieux.
Saidou Barry