Des agents de la société de gardiennage LAGUIPRES, qui assure la sécurité des sites et installations de la SMD à Léro, dans la préfecture de Siguiri, sont en grève depuis ce mardi 2 juillet 2019.
Ils exigent le respect du protocole d’accord signé avec la direction de la société, à l’issue des négociations tenues du 14 au 16 mars 2019 sur le site de la SMD, sous la médiation de l’inspection du travail de Siguiri.
Parmi les huit (8) points inscrits dans ledit protocole, figure une augmentation de 200. 000 GNF, accordée à chaque agent à compter du mois de mars et un congé annuel pour chaque agent.
Les travailleurs réclament également entre autre, le paiement des heures supplémentaires de deux mois qu’ils disent avoir effectués à la société ou à défaut, la suppression pure et simple de celles-ci. Ils demandent aussi le bénéfice de jours de repos par semaine.
Depuis ce matin, ils sont regroupés à la devanture des bureaux de LAGUIPRES, laissant ainsi la mine à la merci des orpailleurs artisanaux qui ont envahi les lieux.
Selon un agent contacté par notre rédaction, les hommes en uniforme auraient usé de gaz lacrymogène pour disperser les orpailleurs. Deux (2) personnes auraient été blessées.
D’après un autre agent, le service minimum est observé mais les travailleurs qui comptent y élire domicile jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Par ailleurs, toutes nos tentatives pour joindre l’administration de la société LAGUIPRES de Léro, sont restées sans succès.
Mamadou Sagnane