Comme l’examen du certificat d’études élémentaires, le BEPC n’a pas non plus échappé à plusieurs cas de fraudes, qui ont mis à rude épreuve le fameux slogan ‘’Tolérance zéro vers l’excellence’’.
Des cas de triches avec la complicité manifeste des surveillants, ont été confirmés par-ci et là dans des salles d’examen pendant les premières épreuves.
Des candidats au BEPC que nous avons rencontrés juste après l’épreuve de biologie, dans un centre d’examen de la commune de Ratoma, ont témoignés, de la gentillesse de leurs surveillants qui les auraient laissés la latitude de communiquer.
« La biologie s’est bien passée, les surveillants nous ont permis et nous dit de communiquer entre nous…les surveillants nous ont demandé d’échanger de brouillons, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas d’écrire quelque chose », ont-il confié à notre reporter.
Un d’entre eux, s’est épanché un peu plus là-dessus : « franchement notre surveillant est un professeur de géographie, il nous a beaucoup aidés. Il a montré à tout le monde, après il est allé dans une autre salle pour montrer aux élèves », s’est confessé ce candidat, rencontré après cette journée d’examen à Conakry.
Focus mosaiqueguinee