Présent à la signature de l’acte fondateur d’une coalition de partis politiques et ONG, proches du pouvoir en place et favorables à nouvelle constitution, ce vendredi, à Conakry, le président du parti UFC et actuel ministre d’Etat des transports, a pointé l’attitude de certaines organisations de la société civile, qui s’opposent à tout projet de changement constitutionnel en Guinée.
Pour Aboubacar Sylla, c’est étonnant de voir ces organisations, défendre une constitution qui ne leur accorde aucun privilège, qui ne leur donne aucune possibilité de se présenter aux élections nationales, a-t-il soutenu.
« Je n’ai pas compris qu’une certaine société civile, se dresse contre toute modification constitutionnelle, alors que l’actuelle constitution ne leur fait pas la part belle. La société civile, d’après la constitution actuelle, n’a aucune possibilité de se présenter à des élections nationales », a-t-il indiqué.
En d’enfoncer le clou en ces termes : « c’est une totale aberration de voir une société civile, soutenir une constitution qui la marginalise et la met en dehors du processus électoral », a-t-il lâché.
Nous y reviendrons !
Alhassane Fofana