Les USA ne sont pas opposés aux réformes constitutionnelles en Afrique.
Toutefois, le pays de l’Oncle, du moins l’administration Trump voit d’un mauvais œil les changements de constitution en Afrique, qui ne viseraient qu’à maintenir un Chef d’Etat au pouvoir.
Cette position, a été exprimée récemment par le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines du département d’Etat des États-Unis.
Une sortie qui n’est pas passée inaperçue dans le landerneau politique guinéen.
Dans le cas de ceux qui soutiennent le projet d’un changement de constitution en Guinée, on prend plutôt bien cette sortie du sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines.
« Le sous-secrétaire aux affaires africaines des États-Unis, vient nous conforter dans notre position. J’ai toujours dit que le FNDC est composé des individus qui savent pas ce qu’ils veulent et qui se trompent de combat. Aucun démocrate, à plus forte raison un homme de la société civile, ne peut s’opposer à l’idée d’un referendum. Cette réaction du sous-secrétaire aux affaires africaines des États-Unis, signe la mort du FNDC et à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Car, c’est là-bas que le FNDC croyait avoir du soutient », a ainsi réagi Alhoussein Makanera Kaké, ancien ministre, signataire d’une récente coalition réunissant des acteurs politiques et de la société civile en faveur d’une nouvelle constitution.
L’ex porte-parole de l’opposition a, par ailleurs, assuré, que les choses se passeront conformément aux principes du jeu démocratique.
MohamedNana Bangoura