Après la débâcle subie par le Syli national, lors de la CAN 2019, en Égypte, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en accord le président de la République, a instruit le ministre des finances, de procéder à l’audit financier de la participation de la Guinée à cette compétition.
Cette mission, qui a démarré le 19 juillet dernier, a consisté à examiner les dépenses sur le regroupement des joueurs et des encadreurs, de leurs clubs jusqu’à Conakry et de Conakry à Marrakech (Maroc).
L’audit s’est aussi penché sur le transport des joueurs, encadreurs, officiels, supporters, de Conakry au lieu des compétitions, ainsi que l’hébergement, la restauration des officiels et supporters, mais aussi sur la couverture médiatique et les droits de diffusion.
Plusieurs semaines après le début de cette opération, un point de presse, a eu lieu ce jeudi, 08 août 2019 à la primature.
Il était question d’informer l’opinion publique, par rapport à l’évolution de ladite mission d’audit.
Dans cet exercice, le conseiller chargé de l’éthique et du contrôle à la primature, a fait savoir qu’un rapport d’étape a été remis au premier ministre, le vendredi 02 août.
Fodé Oumar Touré, a souligné également que 14 milliards 954 millions 107 milles 359 francs Guinéens, ont été reversés au trésor public par le ministère des sports.
Après avoir pris connaissance du rapport d’étape, le chargé de l’éthique à la primature, a confié que Dr Ibrahima Kassory Fofana, a donné d’autres instructions fermes et précises pour que certaines rubriques soient mieux renseignées et développées.
Il s’agit entre autres :
– Des dépenses prises en charge par la CAF et préfinancées par le gouvernement
– La situation des dépenses effectuées au compte du comité de soutien pour un éventuel remboursement sur les fonds collectés.
La mission va se poursuivre en vue de répondre à toutes les questions posées par le premier ministre, assure Fodé Oumar Touré.
Abdourahmane Diallo