Alors qu’il rendait hommage à un militant de première heure du RPG Arc-en-ciel, décédé récemment, Sanoussy Bantama Sow n’a pas du tout été tendre à l’endroit de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Le ministre des sports, a accusé Cellou Dalein Diallo et son épouse de s’opposer à toute appartenance d’un peulh à un autre parti politique.
Ce qui sonnerait comme des propos ethnocentriques à l’endroit de l’UFDG.
Il est même allé jusqu’à dire, que l’UFDG n’est pas un parti, mais une société de famille.
« L’UFDG, c’est pas un parti politique, c’est une société de famille. L’UFDG, c’est Cellou et Halimatou, parce que pour eux, au fouta, un peuhl ne doit pas être dans un autre parti politique. Ils veulent faire croire aux gens, que le RPG c’est un parti Malinké. Pour eux, n’importe quel peulh qui milite dans un autre parti au Fouta est un traître ( Ko Fattoudjo). Voilà, la situation dans laquelle le vieux a vécu depuis l’arrivée de Cellou en politique. Nous refuserons que Cellou et sa société, prennent le Fouta en otage. Depuis l’avènement en politique de Cellou, c’est des injures sur les réseaux sociaux (…) », a-t-il allégué.
Le ministre Bantama Sow, a plus loin invité les militants de son parti, à ne pas écouter ce qu’on leur fait croire.
« Donc, vous nos compatriotes du fouta, n’acceptez pas que quelqu’un vous dise que le foutah c’est pour lui. Le Foutah n’appartient à personne. La Guinée, c’est pour les peuhls, malinkés, soussous, Kissis, Landouma et autres. Heureusement, le peuple est en train de comprendre. Au fur et à mesure que nous sommes en train d’avancer, Cellou et sa société sont en train de prendre la direction de la poubelle de l’histoire, parce qu’ils veulent prendre le peuple en otage », a-t-il indiqué.
À écouter ces propos du ministre des sports, l’on se rend bien compte que la fin de la question de communautarisme en Guinée, n’est pas pour demain.
Doura