A la suite du premier responsable de la police nationale, l’inspecteur général Ansoumane Camara Baffoé, à la faveur d’un point de presse, le mardi 19 mars 2019, le directeur central de la sécurité publique, Mamadou Camara, avait annoncé que désormais, l’obtention de la carte d’identité nationale, se fera en une semaine à Conakry, à seulement 15 mille GNF, excepté ceux qui voudront l’avoir en une journée.
Toutefois, au terme d’un constat effectué par mosaiqueguinee.com, ce lundi 5 Août 2019, au commissariat spéciale du stade du 28 septembre, à Dixinn, il s’est avéré que cette mesure du ministère de la sécurité et de la protection civile, est foulée au pied par des policiers, qui arnaquent les demandeurs de carte d’identité, à Dixxin terrasse.
« Ici, la carte d’identité nationale est livrée à 80 000 GNF, on peut laisser à 60 000 pour une semaine. Si tu veux en un jour, tu donnes 80.000 GNF. Ce n’est pas discutable, c’est le prix », a confié à notre reporter, un des commissaires postés devant la porte du commissariat spécial du stade 28 septembre, aux alentours de 13 heures.
A cela s’ajoute le refus d’accorder aux clients l’accès, auprès des commissaires concepteurs de carte d’identité, à l’intérieur de ce commissariat.
« J’ai voulu approcher celui qui fabrique les cartes d’identité, mais le policier m’a empêché, je voulais vérifier les prix donnés », a témoigné sur place un demandeur de carte d’identité, en gardant l’anonymat, ajoutant que cette pratique est récurrente dans le commissariat spécial du stade 28 septembre.
Il faut également noter que les frais de documents comme l’extrait de naissance, le certificat de résidence, et les photos, exigés pour l’acquisition de la carte d’identité nationale, ne sont pas inclus dans les sommes de 60 000 et 80 000 GNF.
« Pour avoir la carte d’identité avec nous, tu paies ailleurs le prix du certificat de résidence, ton extrait de naissance, et tes photos. Ensuite tu reviens chez nous pour payer la somme de 60 mille, on te donne ta carte dans une semaine », a aussi affirmé un autre policier, approché devant le commissariat spécial du stade 28 septembre.
Comme pour dire que l’arnaque dans le cadre de l’obtention des cartes d’identité nationale, a de beaux jours devant elle, au commissariat spécial du stade 28 septembre de Dixinn.
Saidou Barry