La CENI devrait, normalement, commencer le processus d’installation de ses démembrements, ce lundi 26 août, sur l’ensemble du territoire national.
A la veille de ce processus, plusieurs partis politiques avaient dénoncé le partage du quota réservé à l’opposition dans son ensemble.
Selon l’honorable Cellou Baldé, interrogé par notre rédaction, ce lundi matin, la volonté du président Cellou de favoriser des partis politiques, est déjà effective sur le terrain.
« C’est quelque chose qui est déjà opérationnel sur le terrain. Depuis qu’on a fait les calculs officiels conformément aux articles 22 et 23 de la loi sur la CENI, nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons commencé directement à voir ce que les partis peuvent avoir sur nos quotas. Parce que, ce que nous avons, c’est la loi qui nous le donne. Dans toutes les circonscriptions du pays, nous avons fait des concessions pour le BL, l’UFR …, pour tous les partis. (…). Quand vous prenez Labé, on a donné à l’UFR, au BL, au PPD. Les gens n’avaient rien. C’est la même chose à Pita et à Dalaba », a-t-il dit.
Le processus d’installation des démembrements de la CENI, commence d’abord par la validation des listes proposées par les partis, puis la prestation de serment avant la formation.
MohamedNana BANGOURA