En prélude de la mise en place de la confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être pour tous, les fédérations africaines de cette nouvelle discipline sportive du continent, se réunissent du 13 au 17 août prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire).
La Guinée fait partie des 32 pays participants à cette réunion qui sera sanctionnée également par le 1er championnat international de la discipline.
168 randonneurs prendront part à cette compétition dans les deux catégories seniors et vétérans, dans les deux versions (masculine et féminine).
Sur les 4 places réservées à la Guinée, seul 1 marcheur guinéen y participera, faute de moyens et d’accompagnement de l’État.
Le président de la (FEGRAPE) Fédération guinéenne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous, Ben Oumar Sylla, est le seul qui représentera donc la Guinée alors que le Sénégal et le Bénin, par exemple, ont envoyé chacun une dizaine de représentants, nous a confié le Directeur marketing et communication du bureau exécutif de la Guinée.
Selon Sékou Jamal Pendessa, l’État ivoirien à travers son ministère des sports, a pris l’organisation en charge pour accueillir cette importante rencontre continentale.
D’après ce membre, plus un pays a une forte délégation lors de cette rencontre, plus il a la chance d’occuper des postes de responsabilité au sein du bureau confédéral africain.
Mohamed Bangoura