Même si ce n’est totalement pas la fin du calvaire des usagers de la route nationale N°1 Coyah-Kindia, mais c’est tout de même un véritable ouf de soulagement.
La boue qui s’est effondrée sur la chaussée non loin du pont KK, après un éboulement suite aux fortes pluies, a été totalement dégagée des lieux.
Cela, suite aux dispositions prises par le département des Travaux publics et la société CRBC en charge de la reconstruction de cette route jusqu’à Dabola.
A travers un constat effectué par notre rédaction ce samedi 24 août 2019, la circulation qui avait été interrompue depuis des jours, reprenait progressivement.
Des agents de la police et de la gendarmerie y sont massivement mobilisés pour réglementer la circulation.
Le commandant de l’unité de la police déployée sur les lieux, qui n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro, arguant ne pas en être autorisé, a confié en off, que la coordination se passe très bien avec son collègue de la gendarmerie.
« On libère une voie pendant un temps, après on la bloque et on libère l’autre aussi. C’est comme cela que nous procédons », a-t-il dit hors micro.
« Heureusement qu’on n’est pas en guerre… Je souhaite que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus jamais dans notre pays, car, on a trop souffert ces derniers jours. Je transporte… même des gens nouvellement venus de la Mecque. Maintenant, c’est la délivrance », s’est réjoui un conducteur en partance sur l’intérieur du pays.
Mais comment cette boue a-t-elle été sarclée des lieux ?
« Ça n’a pas été facile. Depuis trois jours, nous sommes sur ces lieux. Mais, c’est grâce aux agents des forces de l’ordre déployés via le ministère des travaux publics, que nous sommes parvenus à dégager la boue. Le grand travail d’ailleurs leur revient car, ce sont eux qui canalisent les usagers. Sans eux, on ne pouvait rien faire », a répondu Loukmane, l’interprète des chinois de la société CRBC.
« Le problème récurrent ici, c’est qu’il y a trop de véhicules fatigués qui tombent en panne. Cela nous fatigue beaucoup », a ajouté Loukmane qui invitera les usagers à respecter les consignes données.
A noter que selon les autorités ainsi que la société CRBC, toutes les dispositions sont prises pour que les travaux de reconstruction de la route Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, reprennent à partir du mois d’octobre.
Mamadou Sagnane depuis Coyah