Les pluies diluviennes de la journée du mercredi 21 août 2019, vont sans doute laisser des séquelles dans la mémoire de plusieurs familles tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Dans la préfecture de Coyah, où une équipe de mosaiqueguinee.com, a été dépêchée ce jeudi après-midi, aucune perte en vie humaine heureusement, n’a été enregistrée, mais les inondations ont fait d’énormes dégâts matériels.
Le préfet que nous avons joint, parce que n’étant pas sur les lieux du sinistre à notre arrivée, a indiqué que ce sont cinq quartiers qui ont été touchés par les inondations.
Plusieurs concessions de ces quartiers de la commune urbaine, comme Tougandé, Laminayah, Lambayah, Karouba, Batouyah, Quartier-centre, Nord 1 et Nord 2, se sont retrouvées sous les eaux, dépassant à certains endroits la barre des deux mètres.
Et dans cette situation, des années de dur labeur de plusieurs familles, ont été réduites à néant par les eaux, qui ont emporté de nombreux biens.
Au quartier Tougandé par exemple, plusieurs concessions et boutiques situées aux alentours du pont, ont payé les frais.
Selon des témoignages recueillis sur place, la pression de l’eau était de telle qu’elle a emporté le contenu de plusieurs ménages.
« Chez nous ici, c’est plus de 75 sacs de ciment qui ont été touchées par l’eau. Nous ne pouvons plus les écouler. Ce chiffre n’est que provisoire puisque nous n’avons pas fini le décompte d’abord », a témoigné un vendeur de ciment, qui cherchait encore à sauver ce qui lui reste comme marchandise.
« L’eau est montée jusqu’à 2 mètres environ. Elle a emporté tous nos objets. Mon salon était rempli et bien monté, mais aujourd’hui, on n’a plus rien. A part ce seul habit que je porte, rien d’autre ne me reste comme habits », a témoigné une autre victime.
Selon des confidences, cette triste réalité est une première à Coyah et elle serait due à l’exploitation d’une carrière, située sur une montagne au-dessus de la préfecture.
Au moment où nous quittions les lieux, les autorités locales avaient mis une équipe sur pied, pour recenser les victimes par quartiers et par ménages.
MohamedNnana & Doura, envoyés spéciaux à Coyah